jeudi 28 novembre 2013

Colle Air du temps mystique


Une petite remarque, bête. L'islam est une religion monothéiste, issue des mêmes sources que ses précédentes, qui disent toutes la même chose. Elles ne sont qu'habillées différemment selon les peuples qui les adoptent. Et c'est bien ça qui gène. Il s'agit plus de modalités de vie qui ce confrontent, que de pratiquer sa croyances. Et en l'espèce dieu exprimé dans ce monothéisme s'en fout de comment le croyant s'habille, du moment qu'il voit l'autre créature "divine" à travers le voile de la pudeur, qu'il l'entend avec la raison du cœur, et qu'enfin ils s'accueil avec les bras du bâtisseur. Tous le reste, n'est que conjoncture de situation de rencontre de pratiques culturelles, qui quand celle-ci est imposée par une colonisation guerrière, ou par des raisons économiques (mondialisation, ancienne colonie, ou autre) sous la forme d'immigration, génère une violence imposant au peuple accueillant, lui passive dans ses habitudes, n'a rien demander.

Les politiques ne font qu'instrumentaliser la situation, tout en la créant.
Alors quand est-il des français de souche revêtant l'islam dans leur démarche mystique, ou de l'arabe chrétien qui tous les deux disent: "Dieu est grand",dans leur langue natale c'est à dire; "Dieu est grand" ou "allah ou akbar"?

Alors c'est pas une affaire de religion, mais bien une affaire de pratiques matérielles différentes. Etc., etc., etc.

Soyons discret pour nous aimer, car autrement c'est autre chose qui est l'enjeu. Il y a des cons partout, des pas beau partout, des ignares partout. Mais les sages savent se compter dans la discrétion où tout se peut. Même les croyances. Tout le monde ne pèche pas de la même manière, allons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire