mardi 30 avril 2013

                               L'humain à travers la quantique

Physique quantique et anagramme,( information France culture) selon Étienne KLEIN.
Le langage humain, reflète son développement et son histoire.

L'intervention d’Étienne KLEIN sur la particularité du lien possible entre la physique quantique et l'anagramme des mots , dans sa " non-commutativité des observables" en est un biais de lecture possible.

Association d'idée m'amenant à un parallèle avec humain dans sa mesure en tant qu'élément d'un tout.

Le langage, image de humain (c'est sa représentation exprimée dans des vocables, une syntaxe, une grammaire) son évolution est en fonction de l'essor historique de la civilisation humaine d'où il émane.

L'homme étant le promoteur de la langue, on peut bien penser qu'il est "anagrammable" , si vous me permettez cette expression du point de vue de ce qui le constitue.
Sa phénoménologie complexe, non linaire, par exemple dans son rapport au temps et à l'espace, relève alors des lois de la quantique.
Caractère non commutatif de ce qui le constitue sur ses plans de conscience subjectifs observables. Hors champs de l'espace concret rationalisé.

Je constate dans ma démarche d'analyse du fait humain pour le groupe, comme pour l'individu, l'usage des techniques d'anagramme.
Appréhender l' expression
de son histoire particulière dont il est issu, et à la fois l'auteur.

Bien-sûr Cela n'engage que ma réflexion dans les outils de ma compréhension de l'humain dans tous ses états. L'être humain et son anagramme quantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire